Bon maintenant que nous avons fait le point sur le « type de fixation correspondant à mon vélo », nous allons voir quel type d’anti déraillement y monter.
Et oui, comme ce n’était pas assez compliqué, il en existe différents types !
Le premier est juste un tendeur de chaîne, en gros une plaque avec une roulette au bout qui va tendre la chaîne en sortie de pédalier pour lui éviter de trop sauter.
Ce tendeur se monte sans aucune incidence sur le pédalier, il faut juste régler la roulette de manière à ce qu’elle ne gène pas le pédalage ni ne touche le cadre lors du fonctionnement de la suspension (nous verrons un jour comment BIEN monter un antidéraillement dans ces pages techniques mais…plus tard !) Dans le cas du Shaman Enduro il permet de garder ses trois plateaux et surtout d’apporter une solution économique.
Toutefois, en version trois plateaux même si le risque est limité grâce à la tension de la chaîne, rien ne la retient vers l’intérieur ou l’extérieur et on n’évite donc pas totalement le risque de dérailler…
Il est donc fréquent de coupler ce type de tendeur avec une flasque ou « bash ».
En all mountain/enduro, le troisième plateau n’étant pas indispensable, on peut le remplacer avantageusement par un bash qui en outre de protéger le pédalier et les plateaux, va maintenir la chaîne en place en l’évitant de sauter vers l’extérieur.
On obtient donc avec ce « combo » un antidéraillement complet comme le Shaman Commander ou encore le MRP LRP, qui fonctionnent sans gêner le dérailleur avant. Sur certain modèle comme le MRP, la plaque interne comprend un système qui empêche la chaîne de tomber entre le petit plateau et le cadre. Ceux qui ont déjà expérimentés savent combien c’est énervant de se retrouver avec un pédalier bloqué en pleine « pampa » pour ce genre de petits détails…
Ce système combine tous les avantages excepté un poids accru et un montage parfois fastidieux puisqu’il faudra régler le dérailleur avant (mais on parlera plus tard des détails techniques), faire attention au montage de la flasque, de la plaque etc. etc. Une fois réglé, pour peu que vous ayez un système de qualité monté avec une fixation de type ISCG ou ISCG05, vous devriez être tranquille pour un bon moment !
Le dernier système existant, à l’image du MRP 2X a été crée pour les systèmes en 2×10 tels le Sram XX ou Shimano XTR mais est compatible dans certains cas avec un ancien système 3×9 vitesses monté en double plateau. Attention, le Sram XO et le MRP 2X sont tous les deux conçus par MRP mais seul le 2X est compatible avec un système 3×9.
Conçu sur le système de plaque avec roulette de tension de chaîne, il peut se passer de flasque grâce à son sabot inférieur de protection, son système de tension monté sur deux roulettes (une pour le petit plateau, une pour l’intermédiaire) et avec un cache extérieur qui emprisonne la chaîne contre le plateau pour éviter tout risque de déraillement.
Donc en résumé, selon vos envies :
– Besoin de garder trois plateaux et d’ajouter un peu de sérénité à vos sorties, il vous faut ça
Shaman Enduro sans flasque
– Deux plateaux vous suffisent et vous voulez garder un vélo light, quitte à prendre le risque d’une efficacité moindre, choisissez plutôt celui-là
Shaman Enduro sans flasque ou Shaman Commander sans flasque
– Deux plateaux suffisent mais besoin d’une sécurité maximale, vous avez cette option
MRP LRP, Shaman Commander avec Shaman Rockring ou Shaman Enduro avec Shaman Rockring
– Deux plateaux pour une utilisation compétition, sécurité optimale mais poids réduit :
En cas de doute, votre revendeur préféré saura vous conseiller au mieux, sinon on se retrouve d’ici peu sur les pages techniques de notre blog pour les conseils de montage et restrictions d’utilisation.
One Comment
Very descriptive post, I liked that a lot. Will there be a part 2?
One Trackback
[…] sur notre site internet ICI et ICI et nos articles techniques sur les antidéraillements ICI et ICI This entry was written by Yann, posted on 17 décembre 2011 at 8:46 , filed under News Matos and […]