Novatec est une marque encore peu connue en France. D’origine taiwanaise avec un bureau d’étude aux USA, elle l’est beaucoup plus chez nos amis ‘ricains, sponsor de plusieurs teams de descente mais aussi de pilotes comme Brian Lopes ou Kyle Strait, excusez du peu.
Novatec est surtout connu comme fabricant de moyeux pour les plus grandes marques de vélos. Il est donc probable que vous rouliez déjà avec un moyeu Novatec sans le savoir…
En France le team Santacruz MIA roule avec ces produits depuis près de 3 ans et participe au développement. Il était donc logique pour Raceco de reprendre la distribution pour la France.
Le focus d’aujourd’hui se porte sur la Flowtrail, probablement le modèle le plus polyvalent de la gamme. Originalement conçue pour le All mountain, elle supportera une utilisation Enduro selon les terrains, de plus, elle est disponible en 26″, 27,5″ ou encore 29″…
Novatec est donc à la base un fabricant de moyeux, ceux des Flowtrails (qui se déclinent avec les Dragon de XC et les Diablo d’Enduro hard, seuls les cercles changent), sont donc le point fort de cette paire de roues.
Novatec fait l’objet d’un bel article de Matt Wrag dans Pinkbike (à retrouver ICI ) sur la fabrication des moyeux, forgés puis usinés CNC avant d’être entièrement montés à la main.
Coté détails, le corps de roue libre ABG en aluminium contient une lame en acier pour prévenir les marques selon le type de cassette utilisé ou en cas d’un mauvais montage de celle-ci.
Le moyeu arrière contient quatre roulements annulaires scellés japonais de haute qualité, facilement démontables et remplaçables. Depuis que le team MIA roule avec, nous n’en avons encore jamais changé…
Le gros plus de ces moyeux est le concept 4 en 1. Le moyeu est conçu pour fonctionner avec des adaptateurs qui s’insèrent à l’intérieur de l’axe principal et sont bloqués par un petit joint. Ça les rend compatibles avec tous les standards du marché, que se soit pour des axes de 9mm, 10mm traversant, 15mm ou encore pour des axes de 20mm à l’avant et 9x135mm, 10x135mm traversant, 12x135mm ou encore le nouveau standard Syntace X12 en 12×142.
Bon, vous me direz que la plupart des concurrents le font aussi, même si bien souvent il est nécessaire de démonter le moyeu et revisser les bonnes coupelles là où les adaptateurs Novatec s’insèrent en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Le gros plus avec Novatec, c’est que TOUS ces adaptateurs et axes sont fournis d’origine avec la paire de roues. Plus de prises de tête, vous êtes paré à toutes les éventualités…
Du coté des rayons justement, Novatec utilise sur la Flowtrail et sur toutes les roues de XC à Enduro des Sapim Laser DB. Ils ont le principal avantage d’être facilement compatibles avec les autre marques de rayons. De plus, Novatec a pensé à vous et fournit des rayons de rechange dans la boite afin de toujours en avoir dans votre caisse à outils…
Concernant les jantes, les Novatec sont compatibles Tubeless, livrées d’origine avec un fond de jante. Il suffit de coller une bande de Tape Novatec et une valve tubeless pour la rendre Tubeless Ready.
A noter que la jante dispose d’un profil tubeless spécifique afin de cliper directement la tringle sans nécessiter de colle ou de « tyre sealant » même si nous vous conseillons d’utiliser un liquide préventif pour éviter les crevaisons.
Sur la Flowtrail, sa jante en 25mm de cote extérieure lui permet de supporter sans soucis une utilisation allant du All mountain à l’enduro. Pour rappel, de la Dragon à la Diablo les roues utilisent les mêmes rayons/moyeux, seules les jantes changent.
Question solidité, nos pilotes du Team Santacruz MIA utilisent les Flowtrail et les Diablo depuis quelques saisons sans soucis majeurs. Si vous n’êtes pas convaincus, allez donc jeter un oeil à leurs vidéos. Nous aurons quelques roues Novatec sur nos vélos test lors des événements de la saison où nous seront présents.
Retrouvez la gamme complète des roues Novatec sur notre site ICI et chez votre revendeur préféré ICI
Crédit Photo: Matt Wrag/Pinkbike, Thomas Moret/SuperFatRider