Deuxième étape dans la résolution des problèmes de craquements : le centre du vélo, où des éléments mécaniques tels que la tige de selle et le pédalier peuvent produire des bruits qui résonnent dans tout le cadre. Ici encore, un entretien régulier évite leur apparition.
1 – Sur un tout suspendu, l’amortisseur peut être une source de craquements. Commencez par vérifier à la clé dynamométrique qu’il est correctement serré (vérifiez le couple de serrage préconisé par le fabricant du cadre), que les vis ne soient pas tordues et que le filetage et les portées soient graissés ou recouverts de patte anti-grippage selon les matériaux.
2 – Démontez le chariot de selle, nettoyez en profondeur toutes les pièces de cette partie qui est souvent sale et source de bruits. Graissez les portées des vis, la zone où le chariot porte sur la tige de selle et la zone où le rail de la selle est fixé sur la tige.
3 – Démontez ensuite le collier de selle, retirez la vis et graissez la bague de glissement. Ceci fait, le serrage sera plus fluide et plus efficace, vous pourrez même le dévisser légèrement. Ce serrage est souvent source de problèmes parce que trop serré quand il est mal entretenu.
4 – Nettoyez l’intérieur du puits de selle et mettez un peu de patte anti-grippage (ou de la patte à friction pour les cadres en carbone). Graissez ensuite le puits de selle où se fixe le serrage.
5 – Nettoyez le corps de la tige de selle et remontez l’ensemble. Dans le cas d’un serrage de selle à vis, pensez à bien respecter le couple de serrage. On a souvent tendance à trop serrer au risque d’endommager le cadre, voire gêner le bon fonctionnement d’une tige de selle télescopique.
6 – Démontez le pédalier en retirant les manivelles puis le boîtier comme déjà vu dans une leçon précédente. Nettoyez le boîtier avec un chiffon et la boite de pédalier avec du dégraissant et un chiffon. N’hésitez pas à passer dans le filetage avec une petite pointe ou un tournevis fin pour retirer les dernières saletés.
7 – Graissez abondement la boite de pédalier, puis le boîtier à l’extérieur coté filetage mais aussi à l’intérieur pour protéger le roulement.
8 – Graissez l’axe du pédalier et remontez le tout selon la notice du fabricant.
9 – Enfin, vérifiez le bon serrage et l’absence de jeu dans les pédales. Dans le cas contraire, reportez-vous à la leçon du Vélo Tout Terrain numéro 191.
Retrouvez la gamme Icetoolz sur notre site internet ICI