Initiés sur la route avant de passer au VTT, les passages internes de câbles et gaines permettent d’épurer la ligne des vélos mais aussi de protéger les éléments de freinage ou de transmission des éléments extérieurs. Hors, selon les fabricants cela peut vite devenir un casse-tête ! Voilà quelques trucs et astuces pour vous faciliter la vie.
1) Commencez toujours par bien lire la notice du fabricant et jetez un œil avec une lampe pour bien identifier les entrées et sorties et voir la méthode retenue par le fabricant.
2) Sur un cadre dont le passage est entièrement guidé par de fins tubes moulés dans le cadre, il n’y en en général que très peu de sources de problèmes.
Il suffit juste de retirer le cache, faire glisser sa durite ou gaine et la récupérer de l’autre coté. Pour ré-enfoncer les embouts, préférez le liquide vaisselle à la graisse qui va attirer les saletés au lieu de faire glisser sur le moment puis coller le cache en séchant.
3) Si le cache est difficile à replacer, bien regarder d’où vient la gaine, si elle est légèrement oblique ou selon l’orientation du tube, il suffit de la couder légèrement de manière à la centrer pour que tout rentre dans l’ordre.
4) Dans le cas d’un câble seul à passer et si le passage n’est pas guidé, ça se complique ! Si le câble était déjà monté dans le cadre, collez-en un autre usagé au bout avec une colle de type Cyanolit ou en utilisant un embout de câble coupé.
5) Tirez doucement de manière à faire sortir le second câble, coupez puis recollez le câble neuf sur le guide câble et tirez dans le sens inverse. Ceci fonctionne aussi lorsque le trou de sortie est juste de la taille du câble et qu’il faut aller chercher le passage par le bas puis revenir avec le bon câble.
6) Il existe un petit outil permettant de connecter les durites hydrauliques utilisable sur une durite de frein ou une tige de selle.
7) Pour un premier montage sur un cadre et si le câble ne sort pas de lui même et que le trou le permet, commencez par essayer de récupérer la pointe du câble via un petit aimant pour le faire sortir.
8) Vous pouvez aussi effectuer un coude avec le câble et le sécuriser avec un embout de câble découpé. Passez doucement la boucle dans le cadre et récupérez la boucle de l’autre coté avec le coude d’un rayon ou un petit crochet en fil de fer.
9) Une autre solution est d’utiliser une ficelle, la faire passer dans le trou et brancher un aspirateur sur le trou de sortie. La ficelle aspirée va sortir du trou, il ne reste plus qu’a connecter le câble à l’autre bout et tirer.
10) Si vous devez faire passer une gaine, il vaut mieux commencer par passer un câble en sens inverse avec une des méthodes précédentes puis se servir du câble comme guide gaine, la gaine étant plus difficile à faire passer dans un petit trou.
Retrouvez notre gamme d’outils Icetoolz sur notre site internet ICI.