On profite de l’arrivée du nouveau Transition Sentinel Carbon pour vous expliquer le SBG.
Le SBG, Speed Balanced Geometry, est une nouveauté 2018 de Transition.
C’est un nouveau concept un peu aux antipodes de ce qui se fait actuellement. Transition l’a lancé en partant du constat que les géométries actuelles sont prévues pour aller de plus en plus vite mais deviennent de plus en plus exigeantes. Les « reach » ne cessent de s’allonger, les « stack » ont des angles toujours plus couchés et les offsets de fourches augmentent leurs déports. Alors ok, ces géométries permettent d’être plus stable à haute vitesse et de rouler toujours plus fort… quand on est pilote pro ! Le commun des mortels à deux roues se retrouve vite avec un vélo exigeant, difficile à faire tourner et au final pas amusant à rider à des vitesses « normales».
La question que s’est posée l’équipe de création de la marque américaine est la suivante :
Comment faire pour rendre un vélo maniable et facile à rouler à faible vitesse mais toujours aussi stable et efficace quand ça va vite ?
Leur réponse, c’est le SBG !
Le concept s’articule autour de 3 axes.
1 – La géométrie du cadre :
Le SBG présente un reach plus long que les anciens cadres Transition, à l’image de ce qui se fait dans toute l’industrie du VTT. Sauf que les nouveaux cadres sont faits pour accueillir une potence de 40mm de longueur au lieu des 50mm habituels. De fait, l’augmentation du reach est moins radicale. L’angle du tube de selle est quant à lui plus droit pour une position de pédalage plus efficace et pour réduire le SAG en position assise lors des ascensions. Finalement, ces changements ramènent le pilote plus au centre du vélo et améliorent la répartition des masses en plus du grip général du bike.
2 – L’angle du tube de direction
Avec le SBG, l’angle de direction est plus couché. Le fonctionnement de la fourche est optimisé car elle absorbe mieux les impacts par rapport à une fourche trop verticale. Avec un angle couché la fourche travaille plus dans l’axe d’approche des impacts. De plus, cet angle réduit l’effet de plongée au freinage et donne un meilleur grip sur la roue arrière lors des gros freinages.
3 – L’offset de fourche
La clé du SBG est là ! L’offset de fourche correspond au déport de la roue avant par rapport à l’axe de direction. En le réduisant, on place l’axe de la roue plus en arrière que sur les fourches classiques et donc, la roue avant plus près du pilote. Ainsi, on contrebalance les effets négatifs d’un angle de direction plus ouvert. Grace à un partenariat avec des marques comme Rockshox ou Fox, Transition équipe ses vélos 2018 avec des fourches spéciales à l’offset réduit. Couplée à une potence courte (40mm), la direction est plus précise et le ressenti sur la roue avant bien meilleur.
Finalement le SBG permet d’avoir tous les avantages des nouvelles géométries, sans les inconvénients. Le vélo est plus maniable, il tourne mieux à basse vitesse tout en restant stable à haute vitesse.
Retrouvez notre vidéo explicative en cliquant sur l’image ci-dessous :
Photos et vidéo Julien Abellan©