Alors que nous étions en visite chez Ibis pour la présentation du RIPMO, nous avons fait la rencontre de Jeff Kendall-Weed.
Si vous ne le connaissez pas encore, jetez un œil à cette vidéo :
Le rider qui maltraite le Ripmo avec un grand sourire c’est Jeff !
Comme on a bien sympathisé avec ce personnage atypique, on lui a proposé une petite interview pour que vous fassiez connaissance.
Race Co : Jeff, on te voit rouler en Ibis sur des vidéos et des photos régulièrement ces derniers temps, mais avant de parler de ça, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Jeff : Aujourd’hui, je suis à la fois mari, père de famille et rider professionnel.
Après avoir obtenu un diplôme universitaire en 2008 en pleine crise financière, j’ai passé des mois et des mois à chercher un emploi. Finalement, j’ai eu l’opportunité de travailler dans l’entrepôt d’Ibis Cycles. Puis, j’ai évolué vers les bureaux, au service commercial où je suis resté jusqu’en 2015. Début 2015, je suis passé à WTB, où j’ai dirigé International Sales, en me concentrant sur les régions Asie / Pacifique / Amérique Latine.
RC : Et niveau ride, quelle est ton expérience ?
J : Gamin, j’ai commencé par faire de la race en BMX et quelques compétitions de trial. Durant mes années universitaires, je me suis mis à rouler en DH, en Dual et en 4x. J’ai vécu à Alicante en Espagne, de 2005 à 2006, c’est là que j’ai vraiment commencé le VTT. J’ai fait quelques descentes de Coupe du Monde UCI, une Maxiavalanche en Andorre, une coupe Maxxis au Portugal et de nombreuses courses locales espagnoles.
En 2012, les premières compèt d’Enduro voient le jour aux États-Unis. J’ai vraiment apprécié ce format de course, et je me suis bien débrouillé. J’ai fait un maximum de races entre 2013 et 2016. Mais en 2016, je me suis cassé le bassin pour la deuxième fois. Je me suis rendu compte qu’avec un bébé en route, je devais être plus prudent. Je me suis recentré sur ce que je fais de mieux : les vidéos cools !
Simultanément à mon travail “industriel”, je faisais beaucoup de vidéos de vélo. À partir de 2014, ça a commencé à vraiment décoller, ce qui nous a tous surpris ! Et puis au fur et à mesure que cela prenait de l’importance, j’ai reçu un soutien suffisant de tous mes sponsors pour faire passer la vidéo au stade supérieur. Pour chaque projet je devais jongler avec les partenariats, l’organisation avec les vidéastes et les photographes, la logistique, la rédaction d’articles et la gestion des relations publiques, c’est presque devenu un emploi à temps plein ! Mais j’ai dû quitter WTB fin 2017 pour passer plus de temps avec mes proches. Maintenant, je travaille quelques demi-journées par semaine sur les projets vidéos et le reste je le passe avec mon bébé et ma famille.
RC : On te voit donc régulièrement sur les media Ibis ; que fais-tu exactement chez eux ?
J : Je n’ai pas de titre officiel chez Ibis, je ne suis plus employé. Je suis un athlète médiatisé et mon rôle est de créer des vidéos amusantes et passionnantes pour animer la communauté. C’est une mission très enrichissante, je suis impatient de commencer chaque nouveau projet ! Je donne aussi aux ingénieurs des retours sur les vélos, la suspension…
RC : Pour finir, quelle est ta vision du ride ?
J : Avec un long parcours en compétition, ma vision du pilotage est d’être propre, en contrôle, et de trouver la trajectoire la plus fluide possible pour descendre une trace. Parfois, il faut être relâché, d’autres fois, il faut de la précision. Je m’efforce d’être un pilote complet et équilibré. Et je roule surtout parce que c’est du plaisir pur et simple. Je suis très influencé par le monde de la moto, du coup, je pilote souvent mon Ibis comme si j’étais sur ma KTM ! J’interprète la piste comme une séquence infinie de pièces de puzzle, et le pilotage devient simplement l’outil qui les relie entre elles, c’est mon but ultime.
Notre interview se termine en discutant de tout et surtout de vélo avec Jeff, un passionné qui aime avant tout une chose… RIDER !
Photos Benjamin wild©