Sortie en février 2020, le Transition scout est le premier vélo de la gamme à avoir été renouvelé. Pour rappel, Transition a fait un bon en avant sur la conception de leurs cadres. Les caractéristiques des nouveaux cadres annoncent un vélo en avance sur son temps. Sur le papier Transition proposait de « réveiller l’enfant qui sommeille en vous ».
Lire l’article de sortie du transition Scout.
Sur le terrain
Pour son lancement, le Scout était annoncé comme un vélo ludique, maniable, dynamique… Un vrai joujou pour les grands ! Un an après et pas moins de 3 tests presse plus tard, qu’en est-il ?
Vélo Tout Terrain ouvre les hostilités.
« Un retour en trombe » : voilà qui résume bien le bon en avant effectué entre l’ancienne version en aluminium et ce modèle en carbone !
De nombreuses marques s’illustrent avec des vélos taillés pour la compétition, Transition prend le contrepied de cette tendance avec un vélo ludique. « Le SCOUT est un vélo à la polyvalence incroyable permettant de s’amuser sur le moindre mètre de sentier tout en étant un bon grimpeur ». Simon André lui accorde une des meilleures notes de l’année avec un beau 15.6/20.
Retrouvez l’intégralité du test dans le Vélo Tout Terrain d’avril-mai 2020 ou sur Bikelive.
En parallèle, Vojo roulait le scout dans la région Grenobloise.
Léo Kervran s’est senti à l’aise sur le bike très rapidement. « La position de pédalage est agréable… »
Il a en donc profité pour pousser le Scout dans ses retranchements. En grimpette, il monte « très » bien au train. En descente, il révèle sa vraie nature : « générateur de bonne humeur ». « On ne s’est jamais fait autant plaisir au guidon d’un vélo. Le Scout ne se dévoile vraiment qu’à condition d’avoir un pilotage actif, très actif et sa tolérance avec les approximations pousse à essayer toujours plus vite, plus haut, plus fort. Ce n’est clairement pas pour tout le monde mais si c’est ce que vous aimez, alors quel régal ! »
Il reporte une note de 4/5 et un coup de cœur de la rédac’ !
BigBike conclut cette saison de tests.
Là encore, le testeur Ludwig Bourdon s’est très vite senti à son aise. La position est « moderne » et la « motricité est bonne ». « En descente les excellentes impressions se confirment dans le très raide. On a même amélioré notre chrono sur la plus raide de nos pistes au guidon du Scout ».
« Il est plutôt destiné à ceux qui aiment souder en descente sur des trails techniques mais pas cassants, et qui n’aiment pas rouler avec des vélos trop gros. En effet, sur des trails rapides avec de gros mouvements de terrain mais sans trop de rochers ou de grosses racines qui tapent, avoir beaucoup de débattement n’est pas utile et peut même nuire au plaisir, à l’efficacité et à la précision de pilotage. Le Scout est un playbike agressif pour rouler le couteau entre les dents. »
Retrouvez l’intégralité dans le Big Bike 129 de juin-juillet 2020.
En conclusion, après être passé entre les mains de trois testeurs, le Transition Scout est à la hauteur de ce qui était annoncé : c’est le plus beau des jouets à mettre sous le sapin !