La consigne était simple: faites nous un nouveau C guide, plus léger, plus facile à monter et moins cher. Pour arriver à ceci les ingénieurs de Bionicon sont parti d’une feuille vierge et on crée un procédé de moulage permettant de mélanger plusieurs matériaux avec des propriétés diverses en une fois. Il en résulte leur meilleure version du C guide jamais conçu:
La partie supérieure du C guide est rigide et permet de le fixer fermement sur les bases de votre cadre, la partie centrale en élastomère permet au C guide de parfaitement suivre la ligne de chaîne car il travaille sur 3 différents axes:
De plus cette partie en élastomère permet de filtrer les vibrations et de réduire le bruit apportant encore plus de confort dans vos sorties.
La dernière partie elle aussi rigide permet de tenir et tendre la chaîne, grâce à son système d’ouverture facile le C guide Eco se monte en quelques secondes sur votre vélo.
Ses principales caractéristiques sont:
25% plus léger que la version C guide Aluminium
Bouge sur 3 plans pour une parfaite adaptabilité a votre transmission et des sorties toutes en douceurs
Se monte sur le vélo en moins d’une minute!
Environ 30% moins cher que la version aluminium
Compatible avec la quasi majorité des design de vélo et transmissions
14 grammes de plastique qui peuvent vous changer la vie!
Nous avons testés un des prototypes du C guide Eco depuis quelques temps, pour valider le test il a été monté sur un Santacruz Chaméléon semi rigide, un vélo d’Endurigide sans suspension arrière et donc bien plus soumis aux chocs et autres vibrations, (surtout quand emmené par Antoine notre testeur maison qui ne le ménage pas!) puis sur un Santacruz Tallboy 2 pour voir son fonctionnement avec un tout suspendu ayant des bases basses comme imposé par le système VPP.
Le montage se fait en quelques secondes grâce au système de clips qui vient fermer la partie guide, une fois le C Guide Eco monté sur la chaîne il ne reste plus qu’a serrer les 2 colliers Rilsan© et le vélo est prêt à rouler!
On retrouve les qualités de la version alu du C-guide, on est toujours surpris que ce petit système soit aussi silencieux et aussi efficace, avec la version Eco il se fait complètement oublié et aucun saut de chaîne n’y bruit de chaîne qui tape n’est à déplorer.
Un peu moins « customisable » que la version Alu disponible dans plusieurs couleurs anodisées, le C Guide Eco est plus sobre mais tout aussi efficace, et ce pour seulement 14grammes et 29,90euros.
Retrouvez le test fait par Enduro-MTB (en anglais) ICI et le C Guide ECO sur notre site ICI et d’ici peu chez votre revendeur ICI