L’ATHLÈTE
Qu’importe les obstacles si le sentiment de bonheur attend à l’arrivée ? C’est dans ce but que le R.X275 a été créé. C’est une catégorie à part entière que ROTWILD appelle le trail léger avec e-Assist. Il suffit de se concentrer sur son propre rythme et le R.X275 assure un soutien subtil et équilibré, tout en donnant la puissance nécessaire pour les passages délicats.
L’idée du R.X275 est née de la fascination de Rotwild pour les vélos de compétition, et plus particulièrement pour les vélos de cross-country. Il s’agissait de proposer un vélo fait pour chasser le meilleur chrono tout en proposant une nouvelle catégorie. Un retour aux sources, combiné à leur expertise des vélos à assistance électrique. Le résultat est un vélo de trail ultra léger. Prendre le départ en danseuse, monter les côtes sur le bec de selle, et conserver la vitesse tout au long de la piste: voilà à quoi sert le R.X275
BOUTON BOOST
L’élément clé du R.X275 est le bouton BOOST, ergonomique et intégré discrètement au poste de pilotage. Il est parfaitement positionné pour en faciliter la manipulation et a été développé pour offrir un contrôle précis des modes d’assistance. L’assistance dispensée par le mode Boost permet de franchir sans difficulté les obstacles les plus durs et de conserver en permanence un bon rythme quel que soit le terrain. La configuration du moteur, qui a été développé spécifiquement pour ce vélo, permet une excellente gestion des différents modes. Il repartit à merveille la puissance délivrée par les jambes et celle générée par l’assistance pour une sensation de pédalage toujours très naturelle. Choisissez votre mode d’assistance et partez à l’aventure. La batterie intégrée (Integrated Power United -IPU) offre une puissance de 250 Wh, tout ce dont vous avez besoin !
PETIT DÉBATTEMENT
Une cinématique avec un débattement relativement petit de 130mm à l’avant et 120mm à l’arrière. Cela permet un pilotage incisif et offre un excellent grip sur tous les terrains. La courbe de progressivité a été étudiée avec précision lors des simulations. ROTWILD a comparé ces résultats avec ceux récoltés lors des tests terrains. Ce système de suspensions est léger, très compact et impressionne par sa grande rigidité. Le triangle arrière a été développé à l’aide de la méthode FEM (Finite Element Method) afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Sur ce vélo, seuls les équipements nécessaires ont été utilisés dans le but de réduire le poids au maximum.
BATTERIE(S) MINIMALISTE(S)
La batterie est parfaitement intégrée au down tube, quasiment invisible. La gestion intelligente de la batterie associée aux besoins énergétiques contenus du moteur procure une excellente autonomie. Cela permet de bénéficier d’une assistance fiable et précise dans toutes les situations. Réduite à l’essentiel, dans un format ultra compact, elle offre d’excellentes performances et affiche seulement 1.4 kg sur la balance.
Parfois, une sortie s’avère plus longues que prévue. Dans ce cas, pas d’inquiétude sur l’autonomie du R.X275. ROTWILD a conçu une batterie supplémentaire pour continuer la balade sans stress. Affichant moins d’1.2 kg sur la balance, elle offre une capacité de 160 Wh supplémentaire. Avec le gabarit d’un bidon de 500 ml, elle peut être fixée d’un simple geste et en quelques secondes sur le down tube grâce à la technologie Fidlock. Deux emplacements dotés de cette technologie (une seule sur le cadre en taille S) permettent d’emmener un bidon en plus de la batterie supplémentaire pour s’hydrater et ne jamais être en rade, ni d’eau, ni de batterie !
MOTEUR
Le moteur TQ HPR50 (HPR signifie Harmonic Pin Ring Gear) renonce aux suites complexes d’engrenages pour économiser du poids, permettre une conception compacte pour une intégration optimisée dans la zone du boîtier de pédalier et minimiser l’usure. Très silencieux, il offre jusqu’à 50Nm de couple et ne pèse que 1.850kg.
COMMANDE ET POSTE DE PILOTAGE INTÉGRÉS
Il est possible de paramétrer et personnaliser les performances du R.X275 via une application dédiée directement sur son mobile. Garder le nez sur un écran pendant toute la sortie n’est pas la philosophie de ce R.X275. C’est pourquoi l’afficheur et la commande ont été intégrés au top tube pour ne donner que les informations essentielles.
ROTWILD a transposé l’idée d’un système de motorisation à la fois simple d’utilisation et léger à l’ensemble du vélo. C’est la raison d’être du poste de pilotage intégré avec une potence et un cintre en un seul bloc nommé RIC (ROTWILD Integrated Cockpit). Conçu entièrement en carbone, cet ensemble permet de réduire le poids en limitant le nombre de vis, de colliers et de connections. Il offre un meilleur contrôle et une meilleure transmission de la puissance.
EN BREF
120mm arrière/130mm avant – roues 29″- Pour toutes pratiques VTT, spécialement le XC
Une construction légère sans compromis
• Cadre en carbone haut module
• Fait à la main
• 580 pièces de découpe en carbone forment un cadre brut de 1 893g
• Poids total pour un cadre en taille M : 2350g
• Tailles : S, M, L, XL
• 32 cadres de test et plusieurs prototypes
• Deux ans de développement
CARACTÉRISTIQUES :
• Cadre tout carbone fibres HM
• Batterie 252 Wh / 48 V
• Amortisseur FOX DPS Performance
• Moteur TQ HPR 50
• Poids autorisé : 130 kg
• Pilotage : intense
• Effort du pilote : très impulsif
• Ressenti de l’assistance : neutre
• Utilisation : Trail – XC
• Tailles : S, M, L, XL
• Couleur : Rouge mat (noir/rouge)