Cette 19ème édition de la Transvésubienne a été à la hauteur de sa réputation de course VTT la plus dure au Monde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 1000 coureurs au départ pour un peu plus de 500 à l’arrivée, 3300 mètres de dénivelé positif pour 4800 mètres de négatif… Dès 6h30 cette horde s’est élancée dans un départ digne d’un XC, pour rallier Nice et sa promenade des Anglais, 6h15 plus tard pour le vainqueur François BALLY MAITRE du team Scott les Saisies.
Pour le Team MIA SANTA CRUZ, Julien LOPEZ termine 8 au scratch et 4 dans sa catégorie au guidon du tout nouveau SANTA CRUZ BLUR TRc. Le rider Free Agent MIA SANTA CRUZ, Thierry FONTAINE, fait une trés belle 40ème place pour une première au guidon de son SANTA CRUZ BLUR XCc.
La Transv selon Julien LOPEZ – Team MIA SANTA CRUZ – 8ème en 2011 (5ème en 2010) :
« Après un bon départ au guidon de mon SANTA CRUZ BLUR TRc, j’avais de bonnes sensations et je roulais avec les meilleurs sur l’ascension du Pic de la Colmiane. Au bout de quelques kilomètres, dès le premier replat, je me suis arrêté pour resserrer mon guidon qui jouait les danseuses. Bien entendu, j’ai immédiatement perdu plusieurs places et j’ai dû redoubler d’effort pour essayer de reprendre le groupe de tête. J’avais décidé d’assurer sur la première partie pour éviter les crevaisons et la casse.
A 8h39 lors de mon passage à Utelle tout allait très bien, j’étais en 8ème position à seulement 5 minutes du leader.
Objectif atteint car comme le montre la photo, je n’avais pas encore puisé dans mes réserves.
A 10h au Pont de Crau, j’avais maintenu ma position, mais je sentais venir les crampes, même si la remontée de la voie romaine jusqu’à Levens ne s’est pas trop mal passée puisque j’en ai fait une grosse partie sur le vélo.
Par contre, la boucle sur le Férion avec les nouveaux portages m’a fait sévèrement piocher dans les ressources qui me restaient. C’est vraiment là où j’ai perdu le plus de temps. Mon passage au plateau des Chasseurs à 11h11 en 10ème position, l’indique clairement ; François BALLY MAITRE est passé avec 26 minutes d’avance. Avec la rage et dans un état second, j’avais décidé de ne plus rien lâcher et sur les 2 heures qui me séparaient de l’arrivée, je n’ai perdu que 3 minutes de plus sur le vainqueur.
Après avoir passé un concurrent, et suite à un effort intense sur la route d’Aspremont, je suis revenu juste avant le portage du mont Chauve sur Emeric TURCAT, pilote du team Egobike. Après cette débauche d’énergie, j’ai dû le laisser repartir. A 13h, je suis revenu sur lui dans le lit du Paillon et nous avons roulé ensemble jusqu’à l’arrivée. Et après un mano à mano impressionnant après plus de 6h de course, j’ai profité d’une légère faiblesse de sa part pour m’accaparer la 8ème place.
Au final, une très belle et très dure Transvésubienne, qui me satisfait pleinement car je suis allé au bout de moi-même pour obtenir un résultat dans le Top 10. L’année prochaine c’est promis, je m’inscrits au Club Alpin Français ! »
Et selon Thierry FONTAINE – Free Agent MIA SANTA CRUZ – 40ème 2011
« Départ 6h30, 1ere vague Performer (merci Momo). Dossard 192.
Départ difficile dans la première cote, au sommet de la première bosse, je ne pointais qu’à la 109e place et c’est à partir de là que les bonnes sensations sont apparues. Cela ne m’a pas empêché d’en prendre une bonne après le 1er ravito dans la descente d’Andrion. Ça m’a remis les idées en place et j’ai commencé à remonter, à Utelle je pointais à la 72e place, après un portage de 20 minutes.
Au ravito 2, Fonfonnette était la bienvenue pour me ravitailler en soutiens moral et alimentaire ! Pointage dans les 50. Et pan, une gamelle dans la descente d’après, le sandwich encore dans la bouche ! Au Pont de Cros, après une très bonne descente, pointage à la 34e place avant de me faire reprendre quelques places dans la montée de Levens.
Au somment, encore un soutien de Fonfonnette au 3e ravito ce qui me permet de passer l’avant dernière bosse dans de bonnes conditions, toutes relatives à ce stade de la course. Et puis rechute dans la descente d’après avant l’ascension du terrible Mont Chauve.
Et pour finir de m’achever, la rivière du Paillon en plein cagnard suivi d’un tunnel de m…. sans fin où je me fais reprendre par quatre gus qui roulaient en relais… pour finir dans les égouts puis la mer, enfinnnnnn !
Tout ça en 7h43 et 40ème pour ma première participation.
On m’avait prévenu que c’était dur, et bien je dirais même plus : c’était très dur ! Mais je suis très content de l’avoir faite après avoir hésité pendant plusieurs années, et c’est sans hésitation que je la referai l’année prochaine…
Le parcours est magnifique mais très exigent, cassant, usant, sans oublier le soleil de plomb qui peut faire très mal. Du coup, les enduristes comme moi peuvent tirer leur épingle du jeu face à l’armada de crosseurs, notamment dans les parties descendantes techniques.
Malgré le très bon fonctionnement de mon SANTA CRUZ BLUR XC carbone, et heureusement d’ailleurs, il aurait fallu un peu plus de débattement pour affronter les nombreuses descentes cassantes et très raides ainsi que les épingles très serrées où j’ai joué ma vie à plusieurs reprises (3 OTB !!!). Je recommanderais un débattement mini de 130 sans négliger le facteur poids car il y a de nombreuses portions de portage. Un BLUR TR carbone serait le bike idéal !
Maintenant, il me reste à récupérer physiquement pour continuer ma saison. »