Leçon mécanique : démonter et entretenir un corps de roue libre

Démonter et entretenir un corps de roue libre (et passer d’un corps standard 10 vitesses à un Sram XD)

Outils :

Fouet à chaîne
Clé à cassette
Clés à cônes de 15 ou 17mm
Dégraissant
Graisse

1

On oublie souvent la fonction du corps de roue libre, pièce cachée qui transmet l’effort de vos jambes vers la roue. Pourtant, il peut être le maillon faible de votre transmission et nécessite toute votre attention.

Il existe deux types de corps de roue libre :

A – Les standards, utilisés depuis des années, ils sont compatibles Sram ou Shimano jusqu’à 10 vitesses (attention, tous ne sont pas compatibles 7-10 vitesses). La cassette se glisse sur les cannelures du corps avec un détrompeur sous la forme d’une cannelure plus fine. La cassette est ensuite serrée sur le corps via un écrou qui se visse dans le corps.

outils2

B – Le corps Sram XD a été développé pour permettre le montage des cassettes Sram 11 vitesses avec une large plage de dentures allant du 10 au 42. Pour cela, il a fallu innover et le corps de roue libre est différent : une petite rangée au fond du corps maintient la cassette en place alors que l’écrou de serrage est directement intégré à la cassette. Ce modèle n’est compatible qu’avec les cassettes Sram XD.

outils1

1 – Le démontage de la cassette nécessite deux outils spéciaux, un fouet à chaîne et une clé à cassette. En VTT, par chance, les deux types de corps de roue libre utilisent les mêmes outils. Bloquez la rotation de la cassette en utilisant le fouet à chaîne, puis insérez la clé à cassette dans l’écrou ou la cassette elle-même sur une XD. Dévissez complètement, la cassette XD vient avec. Pour une cassette standard, il faut la retirer en prenant garde au sens et à la place de chaque pignon.

2

2 – Selon le type de moyeu il suffit de tirer sur le corps pour qu’il vienne, si une empreinte de clé Allen ou une empreinte 17mm est visible sur l’axe, il faut le démonter en utilisant deux clés à cônes

3A

3 – Une fois l’axe dévissé, tirez le corps de roue libre, attention à ne pas perdre de pièces et bien noter le sens de toutes les pièces/joints. Retirez toutes les traces de crasse et de graisse sale avec un chiffon.

3B

4 – Vérifiez l’état des cliquets, leur bon fonctionnement, sortez-les de leur logement en ayant bien vérifié la position du ressort et son sens de montage éventuel.

4B

5 – Nettoyez avec du dégraissant puis remontez le cliquet et le ressort dans leur logement respectif. Utilisez de l’huile ou selon les marques une graisse très fluide pour lubrifier les cliquets et leur ressort (pas de graisse « collant » les cliquets qui rendrait le corps inopérant). Si une fois remonté et lubrifié le cliquet ne remonte pas correctement, changez le ressort ou retendez le légèrement (si c’est possible).

4A

5

7 – Graissez le joint, les axes et les roulements puis approchez l’ensemble du corps du moyeu.

6

8 – Pour insérer les cliquets plus facilement dans le corps, entourez-les avec une ficelle, en serrant elle comprimera les cliquets et facilitera l’insertion du corps. Poussez le corps en faisant une légère rotation pour ne pas pincer le joint et évitez que les cliquets ne mordent, puis une fois le corps bien en place, retirez la ficelle. Vérifiez que le joint est correctement positionné.

7

9 – Insérez la cassette après avoir repéré le détrompeur sur une cassette standard ou en la vissant sur une XD, puis à l’aide de la clé, resserrez la cassette au couple préconisé par le fabricant.

8

Retrouvez toute la gamme d’outils ICETOOLZ sur notre site internet ICI.