Plusieurs méthodes existent pour recycler vos anciennes roues «non UST» en roues étanches compatibles avec un montage sans chambre, c’est à dire Tubeless. Pour ce tutoriel, nous retiendrons deux techniques qui nous semblent les plus efficaces. Bien évidemment, les deux solutions nécessitent le montage de pneus Tubeless ou Tubeless Ready et peuvent s’adapter à toutes les tailles de roues et de pneus, en XC comme en DH.
La première solution consiste à utiliser un «Flap» et une valve prévue pour la conversion. Vous trouverez ces éléments sous le nom de «Kit de conversion Tubeless» chez votre détaillant de
cycle favori.
1- Démontez le pneu et la chambre de votre roue, puis installez le flap en caoutchouc que vous aurez préalablement percé à sa jointure avec la valve fournie.
2- Assurez vous que le flap est bien centré (les lignes sur ce dernier permettent de bien se repérer) puis vissez l’écrou de la valve pour la maintenir bien en place.
3- Montez le premier côté du pneu en veillant à ce que le flap reste bien centré sur la jante. Puis versez le liquide préventif dans la partie du pneu posé au sol. Attention à bien suivre les indications sur la quantité de liquide : environ 75ml par pneu sur un 27,5 » (préconisations Hutchinson pour le Protect’air Max utilisé pour cette leçon).
4- Placez le second côté du pneu en commençant à l’opposé de la valve, remontez du bas vers la valve. Faîtes attention de ne pas déplacer le flap ou laisser s’échapper le liquide préventif. Normalement sur une jante propre, le flap ne bouge pas, dans le cas contraire, il est assez facile à remettre en place une fois le pneu monté entièrement.
5- Gonflez le pneu à l’aide d’une pompe à pied ou d’un compresseur jusqu’à ce que le pneu ‘claque’ et soit correctement positionné dans le rebord de la jante.
6- Vérifiez l’étanchéité à la valve en revissant à fond l’écrou puis secouez la roue dans tous les sens pour répartir le liquide préventif.
7- Afin de vous assurer du succès de l’opération, laissez la roue de côté pendant un certain temps puis vérifiez que la pression n’est pas retombée – signe de non étanchéité du système.
8- Si la pression tient, vous pouvez découper les bords du Flap qui dépassent ; il suffit d’inciser perpendiculairement à la ligne de la jante puis de tirer sur le flap qui va se détacher de lui-même grâce aux lignes pré-imprimées dans le caoutchouc.
Vous pouvez laisser le Flap non découpé si vous souhaitez le réutiliser ; toutefois, les Flaps étant destinés à un usage unique, nous vous le déconseillons.
La deuxième méthode que nous avons choisie est un peu plus artisanale et consiste à créer par soi-même des conditions d’étanchéité sur la jante. C’est en quelque sorte le plan B pour qui voudrait économiser le coût d’un Flap, et tenter d’installer un système étanche un peu plus permanent que la première solution.
1- Enlevez le fond de jante existant et remplacez-le par un fond de jante maison, réalisé à l’aide de scotch d’électricien (scotch de bonne qualité, élastique et résistant) ou d’un rouleau de fond de jante autocollant. Il faut choisir une largeur de scotch permettant de bien recouvrir les têtes de rayon sans pour autant déborder sur les lèvres de la jante. Un tour peut suffire mais deux tours sont recommandés.
2- Munissez-vous d’une valve avec écrou (important) ou découpez une valve avec écrou d’une chambre à air en fin de vie. Attention à bien laisser un carré de caoutchouc de 1,5 à 2 cm de côté autour de la valve.
3- Découpez ensuite un bout de chambre à air de 3x3cm que vous replierez en deux et percerez en son centre. Ce bout de chambre permettra au système d’être totalement étanche au niveau de la valve. Enfilez-le autour de la valve puis passez la valve dans le trou de la jante ; visez l’écrou à fond.
4- Installez le premier côté du pneu puis versez le liquide préventif comme pour la première méthode. Rajoutez un peu de liquide pour compenser la perte lors du gonflage.
5- Placez ensuite le deuxième côté en veillant à ne pas perdre de liquide (privilégiez un montage à la verticale pour que le liquide reste bien au fond du pneu). Une fois le pneu bien en place, procédez au gonflage à l’aide d’une pompe à pied ou d’un compresseur. Dès que le pneu est sous pression et qu’il a « claqué », resserrez la valve si elle fuit et secouez la roue pour que le liquide se répartisse et bouche les petits trous éventuels.
Pour que ce système tienne dans la durée, il faut bien sûr contrôler régulièrement la pression et que la jante soit en bon état. En effet, toutes les bosses, tonches et éraflures sur la partie de la jante en contact avec le pneu peuvent mettre à mal le système.
Quoi qu’il arrive, ces deux techniques ne vous dispensent pas de « sortir couvert » avec le traditionnel pack de réparation composé d’une chambre à air, d’une pompe et de démonte-pneus.
Retrouvez toute la gamme d’outils ICETOOLZ sur notre site internet ICI ainsi que les valves Tubeless SB3 ICI